mercredi 23 octobre 2013

Parcs Naturels aux îles Baléares

Gâtées par la nature, les Baléares bénéficient d’un environnement naturel exceptionnel. La localisation géographique des îles Baléares leur permet en effet de disposer d’une faune et d’une flore remarquable qui font l’objet de protection au sein de parcs naturels.

Une nature généreuse

Célèbres pour leurs magnifiques plages et leurs stations balnéaires faisant le bonheur de milliers de vacanciers chaque année, les îles Baléares séduisent également les amoureux de la nature. L’archipel possède en effet un patrimoine et des paysages naturels privilégiés. À Majorque, les parcs naturels s’étendent sur près de 40% de l’île. L’écosystème de l’île de Minorque fait, quant à lui, l’objet d’une entière protection. Ainsi, la découverte de ces réserves vous permettra d’apprécier un autre visage de l’archipel, en dehors de ses magnifiques rivages.

À la découverte des parcs naturels des Baléares

Majorque compte pas moins de 4 parcs naturels : le parc naturel de Mondragó, celui de Sa Dragonera, de S’Albufera de Mallorca et enfin le parc National Maritime et Terrestre de Cabrera. Des randonnées dans les parcs vous révèleront toute la beauté et la diversité de la flore et de la faune méditerranéennes. En s’aventurant sur les terres marécageuses et dunes couvertes de pins de S’Albufera de Mallorca, les randonneurs auront l’occasion de rencontrer des martres, tortues d’eau et oiseaux. Les zones cultivées, chênaies et plantations de genièvres démontrent l’extraordinaire diversité botanique de Mondragó. Cette étonnante diversité se retrouve aussi à Minorque, où se mélangent dunes, marais, îlots et plages.

Canaries : visite du Parc national du Teide

Le Parc national de Teide constitue à lui seul une excellente raison pour venir sur l’île de Tenerife, qui d’ailleurs, ne manquera pas de séduire également ses visiteurs grâce à ses nombreux atouts culturels, naturels et bien évidemment, balnéaires. Pour en revenir au Parc naturel de Teide, ce dernier est surtout connu pour le pic de Teide, le sommet du volcan du même nom qui n’est autre que le plus haut sommet d’Espagne. Ce volcan qui culmine à plus de 3700 mètres d’altitude est aussi le plus important volcan d’Europe.

Atteindre le sommet du volcan, admirer ce cratère qui fait 48 kilomètres de circonférence reste une expérience inoubliable. L’expérience est d’autant plus impressionnante quand on sait qu’on se trouve sur le toit de l’Espagne, avec vue imprenable sur les îles de l’archipel et la couronne de nuage qui encercle les montagnes du parc. Le spectacle est tout simplement grandiose. L’île de Tenerife qui est la plus grande de l’archipel des Canaries est une île exceptionnelle, avec des villages comme Masca où le temps semble s’être arrêté, avec les festivités comme le carnaval de Santa Cruz de Tenerife, idéal pour découvrir le folklore de l’île. De tous toutefois, visiter le Parc national de Teide est vraiment autre chose.

Visite du Parc national du Teide et ascension du Teide : une expérience immanquable

Pour une note d’introduction pour la visite du Parc national du Teide, il est bon de savoir que l’accès au sommet du pic de Teide nécessite une autorisation spéciale délivrée par la Direction du Parc (cette autorisation concerne l’accès au sentier Telesforo Bravo qui mène à 3718 mètres d’altitude), mais jusqu’à 3500 mètres, soit au niveau du terminal de la téléphérique de La Rambleta, aucune formalité de ce genre n’est requise.

Bien que ce pic soit la pièce maîtresse du parc, ce dernier ne s’y résume pas et séduira les visiteurs par de nombreuses autres curiosités à l’instar du cratère du Pico Vejo, sis en contrebas de La Rambleta, à 3135 mètres d’altitude. A part cette vue exceptionnelle, une ascension du Teide à pied à partir de 2000 mètres au-dessus du niveau de la mer s’impose pour découvrir les meilleurs du parc : un paysage lunaire, vue sur des pitons rocheux au pied de la majestueuse montagne, découverte de la faune (lézard Gallotia galloti, milan royal, …), … Un paysage noir et aride fait de roche volcanique avec de rares plantes jaunies font également partie des vue les plus impressionnantes du parc. On peut voir ce genre de spectacle du côté de la Montaña negra.

vendredi 18 octobre 2013

Longer le Canal du Midi

Le Canal du Midi est une voie d'eau qui relie la mer Méditerranée à la Garonne, et c'est la raison pour laquelle il est également appelé "le Canal d'entre deux mers". Sa construction remonte au XVIIème siècle, et il était à ce moment-là, et jusqu'à la Révolution française, appelé le "Canal Royal du Languedoc". Il a été construit afin de permettre le transit de bateaux entre les deux mers. Cet ouvrage nous fait parvenir un héritage architectural et technique exceptionnel, c'est pourquoi il est inscrit depuis 1996 au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Le Canal du Midi propose, même avant son inscription à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, un tourisme fluvial, qui profite entre autres aux trois régions et aux six départements qu'il parcourt.

Découvrir le Canal du Midi

Il existe plusieurs moyens de (re-)découvrir cette destination de vacances unique qu'est le Canal du Midi. Ainsi, il est possible de le longer en vélo, d'y faire une croisière en péniche ou encore de suivre en voiture la route qui le borde. Il faut savoir que la navigation est ouverte du troisième samedi de mars à la première semaine de novembre, mais les autres moyens de transport ne sont pas limités.

N'hésitez pas à vous organiser un week-end qui permettra à la fois de découvrir Toulouse et de partir ensuite flâner le dimanche sur les bords du Canal. Le site officiel vous donne plusieurs pistes pour l'explorer.

Il existe également la possibilité de pratiquer d'autres sports, notamment à proximité des villes. On peut en effet s'essayer entre autres à l'aviron, à la randonnée sur les berges ou encore au patin à roulettes. Longer le canal permet d'admirer la faune et la flore exceptionnelles qui l'entourent.

Le Canal du Midi, une œuvre d'art architecturale

Le Canal en lui-même et sa construction s'avèrent être une œuvre d'art particulièrement aboutie, avec plus de 400 ouvrages d'art qui datent de sa construction et remontent à il y a près de 350 ans. Ainsi, le Canal comprend quelque 63 écluses, 126 ponts, 55 aqueducs, 7 ponts-canaux, 6 barrages et 1 tunnel. Pour en revenir aux écluses, elles consistent en un agencement de pierres de taille scellées à la chaux, et certaines d'entre elles sont des œuvres architecturales très réussies.

Le Canal du Midi, un endroit accueillant

Le Canal n'est pas seulement une œuvre d'art, il est aussi un lieu de vie. En effet, une grande partie des péniches qui y naviguaient ont été transformées en salles de spectacles ou encore d'expositions, en possibilités d'hébergement ou encore en restaurants où l'on peut aller déguster de la cuisine locale au cours d'une halte.

lundi 5 août 2013

Sous le charme de Tenerife

Le potentiel touristique des îles Canaries n’est plus à prouver, particulièrement celui de Tenerife. Plus grande île de l’archipel, c’est aussi l’une des destinations européennes les plus recherchées. A part le soleil et les plages, Tenerife séduit également par sa nature, particulièrement celle du parc national de Teide, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et véritable fierté de l’île. En plus d’une communion avec la nature, le parc naturel de Teide c’est tout simplement un paradis pour les amateurs de randonnées et de trekking. A Tenerife par ailleurs, les vacances en famille, c’est bien évidemment le farniente à la plage (la plage d’Almaciga à Santa Cruz de Ténérife pour les amateurs de coins touristiques bien aménagés et la plage vierge de Barranco Seco à Santiago del Teide pour les amoureux de la nature) mais aussi les journées récréatives dans les parcs de loisir comme le parc animalier de Loro Parque à Puerto de la Cruz.

Faire le tour des îles Canaries : cap sur la Gomera

Pour commencer en beauté ses vacances dans les îles Canaries, voici une des meilleures options pour débuter son parcours : Tenerife. Après avoir profité de la richesse de la plus importante île de l’archipel, on peut faire cap sur l’île de la Gomera, particulièrement connue pour sa nature envoûtante, les espèces les plus fascinantes étant concentrées dans le parc national de Garajonay. D’ailleurs, ce coin lui a valu le surnom d’île magique. Véritable éden, le parc national de Garajonay, en plus de la densité de sa nature, est aussi connu pour sa brume omniprésente et ses plantes préhistoriques, certaines ressemblant à des racines qui s’élèvent dans le ciel. Sur la côte, cette végétation luxuriante contraste avec des côtes rocheuses et des plages de sable noir dotées d’une beauté austère. Le passage à la Gomera doit par ailleurs être marqué par les saveurs de l’île en goûtant entre autres au miel de palme fabriquée sur place.

Grande Canarie, un passage obligé pour un tour des îles Canaries

Des journées avec de superbes ensoleillements, et ce, presque toute l’année, des villes comme Las Palma au riche patrimoine historique, une nature préservée et des kilomètres de sentiers pour la randonnée pédestre ou en VTT et bien évidemment une horde de plages paradisiaques, autant de raisons qui justifient le choix de Grande Canarie comme destination pour les vacances. A Las Palmas, la capitale, les intérêts sont plutôt d’ordre historique et architectural, à découvrir du côté de la vieille ville qui abrite soit dit en passant plusieurs quartiers, tous aussi intéressant les uns que les autres. Ceci dit, la Plaza de Santa Ana en apprendra un peu plus sur l’histoire de l’île et le quartier de la Vegueta est la plus éloquente question architecture avec des constructions typiquement coloniales qui datent du XVe siècle. À un quart d’heure de route de la capitale se dresse la ville d’Arucas qui possède également de belles constructions d’époque mais séduit surtout par ses magnifiques palmeraies et bien évidemment ses plages de rêve comme Los Charcones ou Las Coloradas.

Le coût d'un séjour aux îles Canaries

Pour une semaine dans un hôtel et en comptant le transport aérien depuis la France, il faut compter entre 400 et 500 euros par personne. La pension et la restauration vont variées en fonction de la formule choisie. Pour un circuit, ce qui vous permettre de découvrir l'île et ses spots les plus remarquables, il faut miser sur un coût entre 800 et 1.000 euros la semaine et par personnes. Plusieurs formules existent, mais toutes comprennent un mixte entre journée libres et farniente à sur les plages et excursions avec guide.

Berlin, le temps d'un été

Berlin est probablement la capitale la plus dynamique et la plus glamour des capitales de l'Europe de l'Ouest de ces dernières années. Bouillonnement culturel, art de vivre et sens de la fête - nombreux sont ceux qui ont choisi la ville allemande comme résidence principale au cours de la dernière décennie, qu'ils soient européens, américains, asiatiques ou encore australiens : c'est dire l'attraction que la ville allemande génère.

Berlin : une capitale hors du commun

Berlin est différent des autres grandes capitales européennes, non seulement à cause d’une histoire tourmentée, mais également grâce à une ambiance unique, entre le chic des musées et des monuments historiques, et l’atmosphère bohème de certains de ses quartiers ou se côtoient des artistes de toute discipline et de tout horizon (à l'image du fameux groupe Bonaparte qui compte à lui seul une quinzaine de nationalité). La capitale allemande est aujourd’hui l’une des villes les plus festives d’Europe, avec des discothèques aussi diversifiées qu’accessibles. Un séjour à Berlin est par ailleurs une occasion de découvrir et d’arpenter la célébrissime Potsdamer Platz et la fameuse avenue Unter den Linden et sa fameuse Porte de Brandebourg. Parmi les autres sites incontournables de Berlin, on peut également citer la tour de télévision qui accueille un restaurant panoramique tournant. Celles et ceux qui aiment les animaux seront ravis de découvrir le zoo de Berlin qui figure parmi les plus grands et les plus diversifiés d’Europe. En dehors des fameux murs berlinois - il y a également de nombreux endroits à découvrir - notamment la dans la région de Brandebourg (à environ 40 km au sud de Berlin) qui offre de nombreux lacs et des villages aux charmes typiquement germaniques.

Ou se loger et quel budget prévoir ?

La capitale allemande est bien sur dotée d'un kyrielle d'offres en hôtellerie. Cela va de l'hôtel le plus basique (souvent à la périphérie) aux hôtels les plus luxueux. Pour un séjour au cœur du centre berlinois, il faut compter environ 50 euros la nuit pour un chambre de 2 personnes - ce qui n'est pas si excessif en comparaison des niveaux de services et de prix pratiqués à Paris ou encore à Londres. Pour ceux qui souhaitent un peu plus d'autonomie - il existe aussi la possibilité de louer un appartement (via une agence immobilière ou sur des sites de particulier à particulier) - ou encore d'opter pour un appart-hotel à Berlin, concept qui se situe entre la résidence de vacances et l'hôtel (vous bénéficiez d'un appartement ou d'un studio équipé d'une cuisine et de tout le confort que l'on peut attendre d'un appartement classique). Enfin, ceux qui peuvent attendre la dernière minute - pourrons aisément trouver des offres en hôtel à des prix plus attractifs.

vendredi 2 août 2013

Croisière en Croatie

La splendeur des baies croates vous fascine-t-elle ? Optez pour une croisière en yacht et partez à la découverte de la Croatie. Votre périple sera ainsi agréable et enrichissant.

L’itinéraire de votre croisière en yacht sur les rives croates

Le littoral croate s’étend sur plus de 1750 km. Après avoir pris un vol spécial depuis un aéroport français, vous serez transféré sur le navire de votre choix qui vous permettra de longer les côtes croates. La croisière débutera à Dubrovnik et passera par diverses villes comme Mljet, Vela Luka, Hvar, Split, Trstenik, Korcula pour revenir sur Dubrovnik. Le périple durera 8 jours et 7 nuits. Vous passerez la nuit à bord et serez logés en demi-pension. Un capitaine expérimenté sera au commande du yacht. À votre service, les 8 membres de l’équipage se conformeront à vos exigences. Au cours des escales, vous pourrez contempler les édifices architecturaux des villes côtières et entrer en contact avec les habitants.

Les principaux sites que vous découvrirez au cours de votre croisière en yacht

Après avoir longé le littoral des Îles Elaphites, vous mettrez le cap sur Mljet. Au regard de la biodiversité remarquable de son parc national, cette île est répertoriée au patrimoine culturel croate. Après être passé par Vela Luka, vous vous rendrez à Split. Vous y découvrirez le Palais Dioclétien, un édifice inscrit au patrimoine culturel de l’UNESCO. Après Split, cap sur Hvar, une des îles les plus plébiscitées de l’Adriatique. A Korcula, vous pourrez admirer l’architecture de la maison de Marco Paolo et de la Cathédrale Saint-Marc, une construction gothique.

Combien pour un croisière ?

Des pays européens bénéficiant d'un climat chaud et ensoleillé, la Croatie n'est pas forcément la plus avantageuse. Cependant la beauté de ses paysages et sa culture bien particulière en ont fait une destination de choix ces dernières années. Les offres de dernière minute en Croatie existent mais ne sont pas aussi alléchantes que peuvent l'être des offres pour la Turquie ou encore l'Espagne pour s'en tenir à l'Europe. Pour une croisière d'une semaine, il vous faudra donc débourser environ 1.000 euros par personne. Ce prix comprend bien sûr la restauration ainsi que les excursions organisées par les voyagistes.