mercredi 23 octobre 2013

Canaries : visite du Parc national du Teide

Le Parc national de Teide constitue à lui seul une excellente raison pour venir sur l’île de Tenerife, qui d’ailleurs, ne manquera pas de séduire également ses visiteurs grâce à ses nombreux atouts culturels, naturels et bien évidemment, balnéaires. Pour en revenir au Parc naturel de Teide, ce dernier est surtout connu pour le pic de Teide, le sommet du volcan du même nom qui n’est autre que le plus haut sommet d’Espagne. Ce volcan qui culmine à plus de 3700 mètres d’altitude est aussi le plus important volcan d’Europe.

Atteindre le sommet du volcan, admirer ce cratère qui fait 48 kilomètres de circonférence reste une expérience inoubliable. L’expérience est d’autant plus impressionnante quand on sait qu’on se trouve sur le toit de l’Espagne, avec vue imprenable sur les îles de l’archipel et la couronne de nuage qui encercle les montagnes du parc. Le spectacle est tout simplement grandiose. L’île de Tenerife qui est la plus grande de l’archipel des Canaries est une île exceptionnelle, avec des villages comme Masca où le temps semble s’être arrêté, avec les festivités comme le carnaval de Santa Cruz de Tenerife, idéal pour découvrir le folklore de l’île. De tous toutefois, visiter le Parc national de Teide est vraiment autre chose.

Visite du Parc national du Teide et ascension du Teide : une expérience immanquable

Pour une note d’introduction pour la visite du Parc national du Teide, il est bon de savoir que l’accès au sommet du pic de Teide nécessite une autorisation spéciale délivrée par la Direction du Parc (cette autorisation concerne l’accès au sentier Telesforo Bravo qui mène à 3718 mètres d’altitude), mais jusqu’à 3500 mètres, soit au niveau du terminal de la téléphérique de La Rambleta, aucune formalité de ce genre n’est requise.

Bien que ce pic soit la pièce maîtresse du parc, ce dernier ne s’y résume pas et séduira les visiteurs par de nombreuses autres curiosités à l’instar du cratère du Pico Vejo, sis en contrebas de La Rambleta, à 3135 mètres d’altitude. A part cette vue exceptionnelle, une ascension du Teide à pied à partir de 2000 mètres au-dessus du niveau de la mer s’impose pour découvrir les meilleurs du parc : un paysage lunaire, vue sur des pitons rocheux au pied de la majestueuse montagne, découverte de la faune (lézard Gallotia galloti, milan royal, …), … Un paysage noir et aride fait de roche volcanique avec de rares plantes jaunies font également partie des vue les plus impressionnantes du parc. On peut voir ce genre de spectacle du côté de la Montaña negra.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire