
Le Canal du Midi est une voie d'eau qui relie la mer Méditerranée à la Garonne, et c'est la raison pour laquelle il est également appelé "le Canal d'entre deux mers". Sa construction remonte au XVIIème siècle, et il était à ce moment-là, et jusqu'à la Révolution française, appelé le "Canal Royal du Languedoc". Il a été construit afin de permettre le transit de bateaux entre les deux mers. Cet ouvrage nous fait parvenir un héritage architectural et technique exceptionnel, c'est pourquoi il est inscrit depuis 1996 au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Le Canal du Midi propose, même avant son inscription à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, un tourisme fluvial, qui profite entre autres aux trois régions et aux six départements qu'il parcourt.
Découvrir le Canal du Midi
Il existe plusieurs moyens de (re-)découvrir cette destination de vacances unique qu'est le Canal du Midi. Ainsi, il est possible de le longer en vélo, d'y faire une croisière en péniche ou encore de suivre en voiture la route qui le borde. Il faut savoir que la navigation est ouverte du troisième samedi de mars à la première semaine de novembre, mais les autres moyens de transport ne sont pas limités.
N'hésitez pas à vous organiser un week-end qui permettra à la fois de découvrir Toulouse et de partir ensuite flâner le dimanche sur les bords du Canal. Le site officiel vous donne plusieurs pistes pour l'explorer.
Il existe également la possibilité de pratiquer d'autres sports, notamment à proximité des villes. On peut en effet s'essayer entre autres à l'aviron, à la randonnée sur les berges ou encore au patin à roulettes. Longer le canal permet d'admirer la faune et la flore exceptionnelles qui l'entourent.
Le Canal du Midi, une œuvre d'art architecturale
Le Canal en lui-même et sa construction s'avèrent être une œuvre d'art particulièrement aboutie, avec plus de 400 ouvrages d'art qui datent de sa construction et remontent à il y a près de 350 ans. Ainsi, le Canal comprend quelque 63 écluses, 126 ponts, 55 aqueducs, 7 ponts-canaux, 6 barrages et 1 tunnel. Pour en revenir aux écluses, elles consistent en un agencement de pierres de taille scellées à la chaux, et certaines d'entre elles sont des œuvres architecturales très réussies.
Le Canal du Midi, un endroit accueillant
Le Canal n'est pas seulement une œuvre d'art, il est aussi un lieu de vie. En effet, une grande partie des péniches qui y naviguaient ont été transformées en salles de spectacles ou encore d'expositions, en possibilités d'hébergement ou encore en restaurants où l'on peut aller déguster de la cuisine locale au cours d'une halte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire