mercredi 23 octobre 2013

Parcs Naturels aux îles Baléares

Gâtées par la nature, les Baléares bénéficient d’un environnement naturel exceptionnel. La localisation géographique des îles Baléares leur permet en effet de disposer d’une faune et d’une flore remarquable qui font l’objet de protection au sein de parcs naturels.

Une nature généreuse

Célèbres pour leurs magnifiques plages et leurs stations balnéaires faisant le bonheur de milliers de vacanciers chaque année, les îles Baléares séduisent également les amoureux de la nature. L’archipel possède en effet un patrimoine et des paysages naturels privilégiés. À Majorque, les parcs naturels s’étendent sur près de 40% de l’île. L’écosystème de l’île de Minorque fait, quant à lui, l’objet d’une entière protection. Ainsi, la découverte de ces réserves vous permettra d’apprécier un autre visage de l’archipel, en dehors de ses magnifiques rivages.

À la découverte des parcs naturels des Baléares

Majorque compte pas moins de 4 parcs naturels : le parc naturel de Mondragó, celui de Sa Dragonera, de S’Albufera de Mallorca et enfin le parc National Maritime et Terrestre de Cabrera. Des randonnées dans les parcs vous révèleront toute la beauté et la diversité de la flore et de la faune méditerranéennes. En s’aventurant sur les terres marécageuses et dunes couvertes de pins de S’Albufera de Mallorca, les randonneurs auront l’occasion de rencontrer des martres, tortues d’eau et oiseaux. Les zones cultivées, chênaies et plantations de genièvres démontrent l’extraordinaire diversité botanique de Mondragó. Cette étonnante diversité se retrouve aussi à Minorque, où se mélangent dunes, marais, îlots et plages.

Canaries : visite du Parc national du Teide

Le Parc national de Teide constitue à lui seul une excellente raison pour venir sur l’île de Tenerife, qui d’ailleurs, ne manquera pas de séduire également ses visiteurs grâce à ses nombreux atouts culturels, naturels et bien évidemment, balnéaires. Pour en revenir au Parc naturel de Teide, ce dernier est surtout connu pour le pic de Teide, le sommet du volcan du même nom qui n’est autre que le plus haut sommet d’Espagne. Ce volcan qui culmine à plus de 3700 mètres d’altitude est aussi le plus important volcan d’Europe.

Atteindre le sommet du volcan, admirer ce cratère qui fait 48 kilomètres de circonférence reste une expérience inoubliable. L’expérience est d’autant plus impressionnante quand on sait qu’on se trouve sur le toit de l’Espagne, avec vue imprenable sur les îles de l’archipel et la couronne de nuage qui encercle les montagnes du parc. Le spectacle est tout simplement grandiose. L’île de Tenerife qui est la plus grande de l’archipel des Canaries est une île exceptionnelle, avec des villages comme Masca où le temps semble s’être arrêté, avec les festivités comme le carnaval de Santa Cruz de Tenerife, idéal pour découvrir le folklore de l’île. De tous toutefois, visiter le Parc national de Teide est vraiment autre chose.

Visite du Parc national du Teide et ascension du Teide : une expérience immanquable

Pour une note d’introduction pour la visite du Parc national du Teide, il est bon de savoir que l’accès au sommet du pic de Teide nécessite une autorisation spéciale délivrée par la Direction du Parc (cette autorisation concerne l’accès au sentier Telesforo Bravo qui mène à 3718 mètres d’altitude), mais jusqu’à 3500 mètres, soit au niveau du terminal de la téléphérique de La Rambleta, aucune formalité de ce genre n’est requise.

Bien que ce pic soit la pièce maîtresse du parc, ce dernier ne s’y résume pas et séduira les visiteurs par de nombreuses autres curiosités à l’instar du cratère du Pico Vejo, sis en contrebas de La Rambleta, à 3135 mètres d’altitude. A part cette vue exceptionnelle, une ascension du Teide à pied à partir de 2000 mètres au-dessus du niveau de la mer s’impose pour découvrir les meilleurs du parc : un paysage lunaire, vue sur des pitons rocheux au pied de la majestueuse montagne, découverte de la faune (lézard Gallotia galloti, milan royal, …), … Un paysage noir et aride fait de roche volcanique avec de rares plantes jaunies font également partie des vue les plus impressionnantes du parc. On peut voir ce genre de spectacle du côté de la Montaña negra.

vendredi 18 octobre 2013

Longer le Canal du Midi

Le Canal du Midi est une voie d'eau qui relie la mer Méditerranée à la Garonne, et c'est la raison pour laquelle il est également appelé "le Canal d'entre deux mers". Sa construction remonte au XVIIème siècle, et il était à ce moment-là, et jusqu'à la Révolution française, appelé le "Canal Royal du Languedoc". Il a été construit afin de permettre le transit de bateaux entre les deux mers. Cet ouvrage nous fait parvenir un héritage architectural et technique exceptionnel, c'est pourquoi il est inscrit depuis 1996 au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Le Canal du Midi propose, même avant son inscription à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, un tourisme fluvial, qui profite entre autres aux trois régions et aux six départements qu'il parcourt.

Découvrir le Canal du Midi

Il existe plusieurs moyens de (re-)découvrir cette destination de vacances unique qu'est le Canal du Midi. Ainsi, il est possible de le longer en vélo, d'y faire une croisière en péniche ou encore de suivre en voiture la route qui le borde. Il faut savoir que la navigation est ouverte du troisième samedi de mars à la première semaine de novembre, mais les autres moyens de transport ne sont pas limités.

N'hésitez pas à vous organiser un week-end qui permettra à la fois de découvrir Toulouse et de partir ensuite flâner le dimanche sur les bords du Canal. Le site officiel vous donne plusieurs pistes pour l'explorer.

Il existe également la possibilité de pratiquer d'autres sports, notamment à proximité des villes. On peut en effet s'essayer entre autres à l'aviron, à la randonnée sur les berges ou encore au patin à roulettes. Longer le canal permet d'admirer la faune et la flore exceptionnelles qui l'entourent.

Le Canal du Midi, une œuvre d'art architecturale

Le Canal en lui-même et sa construction s'avèrent être une œuvre d'art particulièrement aboutie, avec plus de 400 ouvrages d'art qui datent de sa construction et remontent à il y a près de 350 ans. Ainsi, le Canal comprend quelque 63 écluses, 126 ponts, 55 aqueducs, 7 ponts-canaux, 6 barrages et 1 tunnel. Pour en revenir aux écluses, elles consistent en un agencement de pierres de taille scellées à la chaux, et certaines d'entre elles sont des œuvres architecturales très réussies.

Le Canal du Midi, un endroit accueillant

Le Canal n'est pas seulement une œuvre d'art, il est aussi un lieu de vie. En effet, une grande partie des péniches qui y naviguaient ont été transformées en salles de spectacles ou encore d'expositions, en possibilités d'hébergement ou encore en restaurants où l'on peut aller déguster de la cuisine locale au cours d'une halte.