Visite du sud de la Tunisie : découvrir les charmes de Djerba et Matmata
Magnifique île du sud de la Tunisie, Djerba constitue une destination parfaite pour des vacances, quelles que soient les attentes : mer et soleil, culture, gastronomie, etc. Perle du sud de la Tunisie, cette île est aussi bien souvent faite point de départ pour un circuit dans cette partie méridionale de l’Etat tunisien. A part le farniente sur les belles plages comme celles du lagon Dar Djerba Marmara, un passage à Djerba c’est aussi flâner dans la pittoresque ville de Houmt Souk et visiter des monuments tels la synagogue La Ghriba. Après avoir savouré la beauté de cette île sans montagne, il est temps de changer de décor et de partir pour Matmata, un beau village montagnard, perché à 600 mètres d’altitude. Ce village plonge ses visiteurs dans un décor insolite fait de maisons troglodytiques (même les hôtels !), de palmeraie et au loin, un paysage désertique. Grâce à ses caractéristiques, cette oasis fait partie des villages les plus touristiques du pays, une des perle du sud tunisien, un incontournable pour ceux qui aiment sortir des sentiers battus.
Visite du sud de la Tunisie : Douz et Tozeur ou les portes du désert

Si d’aucuns considèrent le désert de Sahara comme un lieu hostile, pour d’autres, c’est plutôt une terre d’expédition pour des vacances uniques. Les villes comme Douz, situées aux portes du Sahara, constituent des destinations parfaites pour ce genre d’expérience. En plus des escapades à dos de chameau ou des randonnées en 4x4 en plein désert, Douz c’est aussi le festival du Sahara qui s’y tient chaque année vers la fin de l’année. Cet évènement constituent une parfaite occasion pour découvrir la culture et le folklore saharien et tunisien. Le Chott al-Jerid, un lac asséché, est aussi une curiosité rare, à voir absolument pour ce passage à Douz. Toujours aux portes du désert, la ville de Tozeur termine la partie sud de ce circuit en Tunisie. Dernière escale et non la moindre, Tozeur est une ville envoûtante à sa manière. A découvrir, des piscines naturelles situées aux environs du village abandonné de Chebika, ce dernier étant situé à quelques kilomètres hors de la ville de Tozeur. Cette dernière séduit également par sa magnifique palmeraie, en frange du Sahara. Une randonnée en 4x4 depuis Tozeur permet par ailleurs de découvrir un autre village abandonnée : Midès. A partir de là, on peut effectuer une randonnée pédestre pour atteindre une magnifique gorge.
Quel budget pour un circuit ?
Pour un circuit au départ de Djerba qui durera entre 7 et 8 jours - il faut prévoir un coût de 400 à 500 euros par personne. Ce prix peut inclure l'hébergement, le transport par avion, la pension complète (hors boisson) et l'ensemble des transports et visites avec guide. Ces tarifs vont bien sûr fluctuer en fonction de la période que vous choisirez - la haute saison - c'est à dire juillet / août étant bien sur la pus chère. Un circuit au printemps, vous offrira le triple avantage d'un séjour moins cher, d'un climat moins accablant et d'éviter une foule touristique plus massive.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire