
Le potentiel touristique des îles Canaries n’est plus à prouver, particulièrement celui de Tenerife. Plus grande île de l’archipel, c’est aussi l’une des destinations européennes les plus recherchées. A part le soleil et les plages, Tenerife séduit également par sa nature, particulièrement celle du parc national de Teide, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et véritable fierté de l’île. En plus d’une communion avec la nature, le parc naturel de Teide c’est tout simplement un paradis pour les amateurs de randonnées et de trekking. A Tenerife par ailleurs, les vacances en famille, c’est bien évidemment le farniente à la plage (la plage d’Almaciga à Santa Cruz de Ténérife pour les amateurs de coins touristiques bien aménagés et la plage vierge de Barranco Seco à Santiago del Teide pour les amoureux de la nature) mais aussi les journées récréatives dans les parcs de loisir comme le parc animalier de Loro Parque à Puerto de la Cruz.
Faire le tour des îles Canaries : cap sur la Gomera
Pour commencer en beauté ses vacances dans les îles Canaries, voici une des meilleures options pour débuter son parcours : Tenerife. Après avoir profité de la richesse de la plus importante île de l’archipel, on peut faire cap sur l’île de la Gomera, particulièrement connue pour sa nature envoûtante, les espèces les plus fascinantes étant concentrées dans le parc national de Garajonay. D’ailleurs, ce coin lui a valu le surnom d’île magique. Véritable éden, le parc national de Garajonay, en plus de la densité de sa nature, est aussi connu pour sa brume omniprésente et ses plantes préhistoriques, certaines ressemblant à des racines qui s’élèvent dans le ciel. Sur la côte, cette végétation luxuriante contraste avec des côtes rocheuses et des plages de sable noir dotées d’une beauté austère. Le passage à la Gomera doit par ailleurs être marqué par les saveurs de l’île en goûtant entre autres au miel de palme fabriquée sur place.
Grande Canarie, un passage obligé pour un tour des îles Canaries
Des journées avec de superbes ensoleillements, et ce, presque toute l’année, des villes comme Las Palma au riche patrimoine historique, une nature préservée et des kilomètres de sentiers pour la randonnée pédestre ou en VTT et bien évidemment une horde de plages paradisiaques, autant de raisons qui justifient le choix de Grande Canarie comme destination pour les vacances. A Las Palmas, la capitale, les intérêts sont plutôt d’ordre historique et architectural, à découvrir du côté de la vieille ville qui abrite soit dit en passant plusieurs quartiers, tous aussi intéressant les uns que les autres. Ceci dit, la Plaza de Santa Ana en apprendra un peu plus sur l’histoire de l’île et le quartier de la Vegueta est la plus éloquente question architecture avec des constructions typiquement coloniales qui datent du XVe siècle. À un quart d’heure de route de la capitale se dresse la ville d’Arucas qui possède également de belles constructions d’époque mais séduit surtout par ses magnifiques palmeraies et bien évidemment ses plages de rêve comme Los Charcones ou Las Coloradas.
Le coût d'un séjour aux îles Canaries
Pour une semaine dans un hôtel et en comptant le transport aérien depuis la France, il faut compter entre 400 et 500 euros par personne. La pension et la restauration vont variées en fonction de la formule choisie. Pour un circuit, ce qui vous permettre de découvrir l'île et ses spots les plus remarquables, il faut miser sur un coût entre 800 et 1.000 euros la semaine et par personnes. Plusieurs formules existent, mais toutes comprennent un mixte entre journée libres et farniente à sur les plages et excursions avec guide.

