mercredi 26 décembre 2012

Visite du sud Tunisien depuis Djerba

Visite du sud de la Tunisie : découvrir les charmes de Djerba et Matmata

Magnifique île du sud de la Tunisie, Djerba constitue une destination parfaite pour des vacances, quelles que soient les attentes : mer et soleil, culture, gastronomie, etc. Perle du sud de la Tunisie, cette île est aussi bien souvent faite point de départ pour un circuit dans cette partie méridionale de l’Etat tunisien. A part le farniente sur les belles plages comme celles du lagon Dar Djerba Marmara, un passage à Djerba c’est aussi flâner dans la pittoresque ville de Houmt Souk et visiter des monuments tels la synagogue La Ghriba. Après avoir savouré la beauté de cette île sans montagne, il est temps de changer de décor et de partir pour Matmata, un beau village montagnard, perché à 600 mètres d’altitude. Ce village plonge ses visiteurs dans un décor insolite fait de maisons troglodytiques (même les hôtels !), de palmeraie et au loin, un paysage désertique. Grâce à ses caractéristiques, cette oasis fait partie des villages les plus touristiques du pays, une des perle du sud tunisien, un incontournable pour ceux qui aiment sortir des sentiers battus.

Visite du sud de la Tunisie : Douz et Tozeur ou les portes du désert

Si d’aucuns considèrent le désert de Sahara comme un lieu hostile, pour d’autres, c’est plutôt une terre d’expédition pour des vacances uniques. Les villes comme Douz, situées aux portes du Sahara, constituent des destinations parfaites pour ce genre d’expérience. En plus des escapades à dos de chameau ou des randonnées en 4x4 en plein désert, Douz c’est aussi le festival du Sahara qui s’y tient chaque année vers la fin de l’année. Cet évènement constituent une parfaite occasion pour découvrir la culture et le folklore saharien et tunisien. Le Chott al-Jerid, un lac asséché, est aussi une curiosité rare, à voir absolument pour ce passage à Douz. Toujours aux portes du désert, la ville de Tozeur termine la partie sud de ce circuit en Tunisie. Dernière escale et non la moindre, Tozeur est une ville envoûtante à sa manière. A découvrir, des piscines naturelles situées aux environs du village abandonné de Chebika, ce dernier étant situé à quelques kilomètres hors de la ville de Tozeur. Cette dernière séduit également par sa magnifique palmeraie, en frange du Sahara. Une randonnée en 4x4 depuis Tozeur permet par ailleurs de découvrir un autre village abandonnée : Midès. A partir de là, on peut effectuer une randonnée pédestre pour atteindre une magnifique gorge.

Quel budget pour un circuit ?

Pour un circuit au départ de Djerba qui durera entre 7 et 8 jours - il faut prévoir un coût de 400 à 500 euros par personne. Ce prix peut inclure l'hébergement, le transport par avion, la pension complète (hors boisson) et l'ensemble des transports et visites avec guide. Ces tarifs vont bien sûr fluctuer en fonction de la période que vous choisirez - la haute saison - c'est à dire juillet / août étant bien sur la pus chère. Un circuit au printemps, vous offrira le triple avantage d'un séjour moins cher, d'un climat moins accablant et d'éviter une foule touristique plus massive.

jeudi 6 décembre 2012

Toute la beauté de Barcelone !

Dynamique aussi bien le jour que la nuit, Barcelone est une ville multiculturelle qui respire un air de vacances. Dans cette cité qui a inspiré de nombreux artistes, dont Salvador Dali et Antoni Gaudi, l’art est omniprésent. Une véritable invitation à la découverte !

De la ville à la plage

S'offrir un week-end ou un séjour à Barcelone, c’est avant tout profiter du merveilleux soleil de l’Espagne. La clémence du climat est une invitation permanente aux balades romantiques en direction des plus beaux joyaux architecturaux de la ville. Adonnez-vous aux plaisirs de la flânerie dans les rues pittoresques du quartier gothique. Vous y découvrirez la cathédrale de Barcelone ainsi que le Musée d’Histoire. Œuvre monumentale qui demeure inachevée, la Sagrada Familia est aussi à ne pas manquer lors du séjour. Exubérant et insolite, ce chef-d’œuvre de Gaudi est un véritable symbole de la ville. L’avenue Las Ramblas qui relie la place de Catalogne au port se distingue par son animation perpétuelle, aussi bien le jour que la nuit. Plongez dans cette ambiance trépidante tout en admirant les monuments qui dominent les artères de Las Ramblas, tels que l’église Mare Deu de Betlem et le Palau de la Virreina avant de faire une halte à la Plaça Reial pour vous détendre. Un petit détour au Musée de Cire s’impose aussi pour découvrir près de 300 mannequins soigneusement sculptés. La promenade s’achèvera au bord de la mer, à la statue de Christophe Colomb qui domine le port.

Le paradis du shopping et des sorties nocturnes

Que l’on soit passionné ou non, le shopping est une activité phare à Barcelone. Profitez alors d’un voyage de dernière minute pour remplir vos valises, surtout quand on sait que les prix sont plus intéressants qu’en France. Chaussures, espadrilles, huile d’olive, fromage, ustensiles de cuisine, objets artisanaux, prêt-à-porter … Le choix est très vaste ! Comme partout en Espagne, la tournée des bars à tapas est une expérience à vivre absolument. Ces lieux ne se contentent plus de produire uniquement des tapas traditionnelles, mais font aujourd’hui preuve de créativité et proposent d’innombrables nouveautés à déguster. À la tombée de la nuit, une tout autre animation envahit la ville. Les bars et pubs se parent alors de lumière et rivalisent d’imagination pour offrir un décor original. Les noctambules terminent leur soirée en faisant la tournée des discothèques et changent d’ambiance au gré de leurs envies. Les fins gourmets, eux, préféreront sans nul s’attabler dans un bon restaurant et goûter aux spécialités culinaires locales.

Quand partir et se loger à Barcelone

Le climat de la Catalogne permet de faire une escapade dans sa capitale dès l'arrivée des beaux jours. A partir d'avril - mai, on peut faire le plein de soleil le temps d'un week-end. Pour un billet d'avion aller-retour Paris-Barcelone - il faut compter entre 85 et 130 euros en vol économique et en fonction de la compagnie aérienne et de la période choisie. Pour un hébergement, vous pouvez soit opter pour la location d'un appartement ou d'une maison, ce qui peut s’avérer être très économique si vous partez à plusieurs - soit pour un hôtel, ce qui vous permettra de séjourner en centre ville plus facilement. Pour un week-end, soit deux nuits sur place, il faut prévoir un budget d'environ 50 euros la nuits pour deux dans les hôtels les plus abordables - ou jusqu'à 500 euros les deux nuits si vous optez pour un hôtel de standing.

La Sicile, un voyage dans un autre monde

Envie soudaine de partir au soleil ou petit budget à consacrer aux vacances ? Pensez aux offres de dernières minutes à destination de la Sicile, cette grande île au sud de l’Italie où l’on peut goûter à la sérénité dans un cadre naturel dépaysant. Sous le généreux soleil de la Méditerranée, votre séjour oscillera entre détente farniente et découvertes culturelles.

Sicile : sous le soleil de l’Etna

Terre d’origine volcanique, la Sicile a été forgée par les éruptions volcaniques successives.Aujourd’hui encore, l’Etna vrombit régulièrement, offrant aux visiteurs un spectacle rare.Si vous n’êtes pas amateurs des tumultes de dame nature, vous pourrez tranquillement profiter des longues et magnifiques plages qui ceinturent l’île. Pour des vacances animées, vous avez la possibilité de réserver votre hébergement dans un hôtel club où différentes animations et activités sont proposées au public. Outre l’Etna et les plages, votre voyage en Sicile propose également d’autres attraits, parmi lesquels les différents sites antiques. Dans la station balnéaire de Taormina, on trouve un théâtre antique construit par les Grecs et qui offre une vue imprenable sur la mer. Un autre site antique incontournable se trouve à Castelvetrano. Une dizaine de temples y sont recensés. Si vous passez par Agrigente, ne manquez pas la visite du temple de Castor et Pollux.

Les plus belles villes de la Sicile

Si Salvador a si bien chanté Syracuse, c’est parce qu’il s’agit d’une magnifique ville. Située au sud-est de la Sicile, elle a été fondée au le 8e siècle av. J.-C. Elle s’est ensuite développée en héritant d’un riche patrimoine architectural. Si vous êtes amateur de tourisme culturel, optez pour un séjour de dernière minute dans cette ville et partez à la découverte du parc archéologique grec, de l’amphithéâtre romain, du Palais Beneventano del Bosco ou encore du Château Maniace qui est un monument fortifié. Située au pied de l’Etna, la ville de Catane est avant tout célèbre pour ses longues plages de sable fin, mais on y trouve également plusieurs monuments antiques, médiévaux et baroques. L’Éléphant de la Piazza del Duomo, devenu symbole de la ville, est à visiter absolument. À Palerme, on est autant séduit par la beauté de la cathédrale que par la quiétude du Parco della Favorita. Il ne faut pas non plus rater la visite du Palais des Normands. Pour plonger dans l’ambiance authentique de cette ville animée, rien ne vaut un petit tour dans l’un des nombreux marchés, dont celui de Ballaro.

Quand partir en Sicile et pour combien ?

L'île située à la pointe de la botte italienne bénéficie d'un climat très agréable dès le printemps. Les mois de Mai et de Juin sont les mois idéaux pour ceux qui cherchent à éviter la foule et à réaliser une économie substantielle. C'est aussi à cette période que la beauté de la Sicile prend toute son ampleur - notamment à l'intérieur des terres qui offre champs et nature à perte de vue. Pour un circuit ou séjour à l'hôtel en Sicile - il faut miser sur un budget variant entre 750 et 1000 euros la semaine par personne, avec pension complète et transport compris - ceci en fonction de la saison et du niveau de qualité de la prestation que vous choisirez.